Liste des publications
Les copies PDF de la plupart des textes qui ne sont pas téléchargeables directement,
sont disponibles sur simple demande par mail beriachvili_georges@yahoo.fr
Dossier pédagogique en ligne pour les enseignants de langue et civilisation françaises, accompagnant le CD Quatre sommets du piano français (2023) : https://delegationrfengeorgie.iliauni.edu.ge/4-sommets-du-piano-francais/
Bériachvili, Georges, Musique et geste : la création musicale d’aujourd’hui, après un siècle de mutations », in : Pierre-Albert Castanet, Lenka Stransky (dir.), Mouvement : Cinétisme et modèles dynamiques dans la musique et les arts visuels, Sampzon, Ed. Delatour France, 2021, p. 55-68.
Bériachvili, Georges, La pensée de Michel Imberty et la théorie de l’intonation, in : Mondher Ayari, Jean-Marc Chouvel & Lætitia Petit (dir.), Michel Imberty : la psychologie de la musique au-delà des sciences cognitives, Sampzon, Ed. Delatour France, 2021, p.87-103. Communication au colloque éponyme à l’IRCAM (10-11 avril 2018) disponible en ligne:
https://medias.ircam.fr/xcbbe43
Bériachvili, Georges (2020). Musical gesture and phenomenology of musical space in 20th-century avant-garde music. Zbornik radova Akademije umetnosti, (8), 53-72.
URL: https://scindeks-clanci.ceon.rs/data/pdf/2334-8666/2020/2334-86662008053B.pdf
Bériachvili, Georges, F.-B. Mâche : le son de la langue, la musique des mots, in : Pierre-Albert Castanet, Geneviève Mathon, Lenka Stransky (dir.), Les mots et les sons – Les mots tressés par les sons et les images, Sampzon, Ed. Delatour France, 2020, p. 87-100.
Bériachvili, Georges, Le temps musical chez François-Bernard Mâche, in : Grabócz, Márta (dir.), Modèles naturels et scénarios imaginaires dans les œuvres de Peter Eötvös, François-Bernard Mâche et Jean-Claude Risset, Paris, Ed. Hermann, 2020, p.141-155.
Beriachvili, Georges, ფრანსუა-ბერნარ მაშის შემოქმედება მუსიკალური დროის პრობლემატიკის ჭრილში [L'œuvre de François-Bernard Mâche à la lumière de la problématique du temps musical] en langue géorgienne. GESJ: Musicology and Cultural Science, 2019 No.1(19) , 51-64.
Texte intégral PDF Résumés (En, Ru, Geo)
Бериашвили Г. Д. Теория интонации и исследования о музыкальном жесте: перспективы взаимодействия и синтеза // Искусство музыки. Теория и история. 2018 №18, С. 131—178. [Bériachvili, Georges, « La théorie de l’intonation et les recherches sur le geste musical : perspectives d’interaction et de synthèse », en langue russe. Art musical. Théorie et histoire, revue de l’Institut d’Etat des Etudes de l’Art, 2018 vol.18, p.131-178.]
Bériachvili, Georges, Entre l’avant-garde et la post-modernité : la troisième voie de F.-B. Mâche, in : Grabócz, Márta & Mathon, Geneviève (dir.), François-Bernard Mâche : Le poète et le savant face a l’univers sonore, Paris, Ed. Hermann, 2018, p. 55-70. La vidéo de la communication au colloque dédié au 80e anniversaire du compositeur (Paris, Fondation Lucien Paye, 9-10 octobre 2015), est disponible sur le site de la web-télé de l’Université de Strasbourg : http://www.canalc2.tv/video/13621
Bériachvili, Georges, Frisson esthétique : à la recherche d’une explication théorique, International Review of the Aesthetics and Sociology of Music (IRASM), vol. 47/1, juin 2016, p. 63-85.
Bériachvili, Georges, L’œuvre de François-Bernard Mâche : la Nature en surface et en profondeur, in : Solomos, M. & al. (éds.), Musique et écologies du son. Propositions théoriques pour une écoute du monde / Music and Ecologies of sound. Theoretical Projects for a Listening of the World, Paris, L’Harmattan, 2016, p. 107-119. Communication au colloque (Université Paris 8, mai 2013) disponible en ligne sur: http://www-artweb.univ-paris8.fr/spip.php?article1677
Bériachvili, Georges, L’intonation et le geste expressif : de l’héritage d’Assafiev vers une théorie générale de l’expression artistique, in : Leroy, J.-L. (éd.) Topicality of Musical Universals / Actualité des Universaux musicaux (actes du colloque Actualité des universaux en musique, Aix-en-Provence, 3-4 décembre 2010). Paris, Éditions des archives contemporaines, 2013, contributions supplémentaires en ligne, p.12-32. Disponible sur le site du Groupe de réflexion sur la transmission des musiques traditionnelles :
Bériachvili, Georges, L’espace musical : concept et phénomène. A travers l’avant-garde des années 1950-60 (Stockhausen, Xenakis, Ligeti...), Thèse de Doctorat, Université de Rouen, 2010, 302 p. Abstract PDF Texte intégral PDF
Bériachvili, Georges, L'espace musical chez K. Stockhausen et I. Xenakis : phénoménologie et implications esthétiques (Klavierstück I et Herma), Education musicale N°563, Paris, Beauchesne, novembre-décembre 2009, p. 35-41.
Bériachvili, Georges, La poétique du son dans l'œuvre de Giacinto Scelsi (À propos de Quattro pezzi et au-delà), in : Giacinto Scelsi aujourd’hui, Paris, CDMC, 2008, p. 201-219.
_____________________________
Bériachvili, Georges, Minimalisme et musique répétitive. Quête d’un nouveau paradigme de la création artistique, Nouveaux paradigmes N°2, Tbilissi, 1999, p. 129-137 [en langue géorgienne].
Bériachvili, Georges, La musique post-moderne. Problèmes de la périodisation et du style, in : Actes du colloque dédié au 80ème anniversaire du Conservatoire d’Etat de Tbilissi, Tbilissi, Editions du Conservatoire, 1999 [en langue géorgienne].
Bériachvili, Georges, L’interprétation musico-sémiologique du concept de geste et la structure de la communication artistique, in : Actes du colloque des professeurs de l’Institut de la Culture d’Etat de Tbilissi, Tbilissi, Métsniéreba, 1999 [en langue géorgienne].